Think about updating your browser

You are using a former version of Internet Explorer. A huge amount of websites don’t support Internet Explorer 6 anymore and you could not access to those sites before the update of your browser.

You’re unsure?

Visit the Microsoft support page.

This site remains viewable but is still less optimale comparated to the use with a recent browser.

Utilities Menu Catalog Benefits

Javascript is not active!
You must activate it to order.

Refresh the page


Mamelouk style Napoleonic sabre. Sold in 10 mn

  1. 189,00 €

    Unavailable

Quillons 17,5 cm. Very curved blade 75 cm. Total length 89 cm. Weight ( without scabbard): 0,99 kg, with scabbard: 1,46 kg.
Only one for sale

La petite histoire dans la grande :
anciens esclaves des Balkans et du moyen orient, les mamelouks avaient pris le pouvoir en Égypte lorsque Bonaparte entreprit la conquête du pays. Les officiers du futur Empereur furent très impressionnés par leur armement, et beaucoup rapportèrent des armes prises sur les dépouilles des mamelouks vaincus.

À leur retour en France de nombreux officiers souhaitèrent également posséder de telles armes et la mode fut lancée...C'est pourquoi ce type d'arme est fréquemment portée par des officiers de cavalerie légère, mais pas seulement par eux.

Murat est fréquemment représenté avec ce type de sabre au côté, il le porte d'ailleurs souvent avec la courbure convexe tournée vers le haut!

Bonaparte rentra en France avec un mamelouk qui l'accompagna de nombreuses années, et l'Empereur souhaita créer un corps spécifique des mamelouks qui faisait forte impression dans les parades, mais se distingua également dans les batailles, notamment à Austerlitz.
Leur armement était très particulier, puisqu'en plus du sabre courbe à l'orientale, ils utilisaient également un tromblon, une masse et une hache.

top