Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Clothings of Prince of Talmont from painting of Léon Cogniet

  1. 650,00 €

    Out of stock

We exposed this clothing in our exhibition 2 years long, we change some uniforms
Prince of Talmont was a leader of war in Vendée, at the beginning of revolution.
Price includes: jacket, hat ,belt, trousers.
Jacket with sacred heart of Jesus, adorned with old buttons with 3 lillies. Chest size: 104 cm.
Hat, head size 59 cm, gloves size L. Belt, black collar

Real colour is the one on last picture;
We can eventually sell "painting" (it is of course a copy) for 130 €, but we will charge you of real shipping price .

Second fils de Jean-Bretagne-Charles de La Trémoille, pair de France, 8e duc de Thouars, dernier comte de Laval et baron de Vitré, et de Marie-Maximilienne-Louise de Salm-Kyrbourg, résidant au château de Laval, il devint commandant de la cavalerie des armées catholiques et royales pendant la Révolution française.
Votre aimable serviteur est né à Thouars, et apparenté à Cathelineau...Le personnage me parle!

À l'occasion de l'exécution du roi, le prince se mit à parcourir la Normandie, le Maine et l'Anjou pour recruter des partisans.
Après la bataille de Cholet, il protégea le passage des Vendéens sur la rive droite et demanda que l'armée se dirige vers Saint-Malo, afin d'y recevoir les secours promis par les Anglais puis vint mettre le siège devant Granville. Cette tentative échoua et le prince fit de nouveaux prodiges de valeur à la bataille de Dol.
Il poursuivit le combat avec les restes de la grande Armée catholique et royale qui n'avaient pas pu repasser la Loire et fut capturé avec quelques fidèles et éxécuté peu de temps après.

Les guerres de Vendée constituent un épisode sombre de la période révolutionnaire.
Les vendéens étaient très attachés à leurs prêtres et l'obligation qui leur fut faite de n'accepter que des prêtres "jureurs", ayant prêté serment à la constitution, était inacceptable pour eux, d'où un rejet global de tout ce qui était lié à la révolution.
Les autorités révolutionnaires firent preuves d'inexcusables erreurs de comportement vis à vis de la population de la Vendée.
Même des élus favorables à la révolution se trouvèrent obligés de prendre les armes contre les "bleus" pour éviter de se faire massacrer avec le reste de la population civile.
Des exactions épouvantables furent commises de part et d'autres, femmes et enfants furent mis en pièces, les bébés portés comme trophées au bout des baïonnettes.
Le général Tureau adresse à la convention, début 1794, la terrible dépêche :"Si nos intentions sont bien secondées, il n'existera plus dans la Vendée, sous quinze jours, ni maisons, ni subsistances, ni armes, ni habitants". C'est une tentative de génocide avant l'invention du terme.

Napoléon qui était un pragmatique mit fin à ces excès en rétablissant les anciens prêtres dans leurs fonctions et en signant un concordat avec le pape.

top