Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


UNIQUE! 17 kg de doc sur: Les armées italiennes 1796-1814 - Historiques, uniformes... par Lcl R. Darbou. 493 ill de Boisselier + 117 pl peintes par Tichadou.

  1. New

    1 160,00 €

    In stock, shipped within 24 to 72 hrs

    Order

Les armées italiennes au temps de la domination française –1796-1814 - Historiques, uniformes et drapeaux par Lcl R. Darbou .
Énorme documentation (17 kg!) contenue dans 8 classeurs.
Elle regroupe 493 planches en noir et blanc de Boisselier d'après le le Lcl Darbou, accompagnées des commentaires de l'auteur sur plusieurs centaines de pages!
Les 100 premières planches sont en double et ont été peintes à l'unité par Tichadou, peintre des armées.
Nous y joignons 17 autres planches en double peintes par Tichadou sur les armées italiennes, numérotées de 101 à 105 et de 108 à 119.
Cet ensemble est vraiment unique, nous avons choisi de le vendre en un seul lot, à un prix qui représente moins de 10 € l'unité pour les planches peintes à la main par Tichadou, le reste étant en bonus! C'est (presque) cadeau...

Henri Boisselier, né à Paris le 13/04/1881 et mort le 15/09/1959, est un dessinateur et illustrateur français dans le domaine de l'uniformologie.
Fils d'un vétéran de la Guerre franco-prussienne de 1870-18711. Il devient ciseleur d’art. Amateur de « militaria », il côtoie le collectionneur Léonce Bernardin et les uniformologues Eugène Louis Bucquoy et Louis Fallou. Toutes les collections de notre temps contiennent quelques-unes de ses innombrables aquarelles .

Boisselier entre également en contact avec Herbert Knötel, fils de l'uniformologue allemand Richard Knötel, pour qui il réalise quelques planches pour les « neue Folge » (« nouvelles séries ») de l’ « Uniformenkunde » qu’Herbert Knötel publie pour compléter le travail de son père. À la fin des années 1940 et dans les années 1950, Boisselier produit sur commande de nombreuses séries de planches pour les collectionneurs. Après la Seconde Guerre mondiale, il collabore avec la Société des Collectionneurs de Figurines Historiques.
Le 15 septembre 1959 il meurt brutalement.

Jean-Luc Tichadou né à Oran le 11 juillet 1954, est un peintre, illustrateur, miniaturiste et restaurateur d'œuvres d'art, entre autres.
Depuis son enfance, il se passionne pour l'histoire et les uniformes avec une prédilection pour les tenues chatoyantes du Premier Empire et des troupes Coloniales.
Nommé Peintre agrée de l'Armée en 1996 par décret du Ministre de la Défense , il est titularisé en octobre 2007, après trois renouvellements de son agrément .
Invité à de grandes expositions en France et à l'étranger (Italie, Espagne, Belgique, Principauté de Monaco, etc.) nombre de ses œuvres figurent dans des collections privées, salle d'honneur de régiment, Délégation au Patrimoine, écoles, musées, ministères…

top