Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Armes et armures, tome 1, VIème- XII ème siècle. Nicolas P. Baptiste et D Bouet, Éditions Heimdal.

  1. New

    39,00 €

    In stock, shipped within 24 to 72 hrs

    Order

L’auteur et les Editions Heimdal se sont associés pour présenter deux ouvrages consacrés aux armes et armures du Moyen Âge à la Renaissance, thème classique pourtant rarement abordé en français ces dernières années. Cet ensemble est issu d’une réflexion partagée, renouvelant certaines théories à propos de la culture matérielle, et tirant le meilleur de recherches archéologiques et historiques récentes.

Ce premier volume aborde le corps armé au début du Moyen Âge, entre le VIe et le XIIe siècle, la période mérovingienne jusqu’aux premières croisades.
C’est une période charnière pour le corps des combattants qui débouchera ensuite sur une série d’innovations conduisant aux armures complètes articulées qui caractériseront la fin des périodes médiévales en Europe.
Les princes de la Renaissance se couvriront ensuite de ces carapaces technologiques pour affirmer leur statut martial “ à la dernière mode”, tout en s’inspirant souvent de l’antique, relayant une tradition qui traverse tout le Moyen Âge. L’ouvrage est enrichi d’une iconographie foisonnante, qui comprend des photos de haute qualité réalisées lors d’études ou de collaborations avec des institutions qui le conservent, illustrant des objets rarement publiés. Ses pages présentent de magnifiques photos de troupes de reconstitution les plus récentes. On y trouve également des témoignages des activités des artisans les plus impliqués dans l’étude expérimentable des méthodes de production des armes et armures anciennes, et des arts des forgerons du Moyen Âge, qui restent parfois encore des énigmes à nos yeux. Cet ouvrage ouvre une nouvelle fenêtre sur ces savoirs et ces mondes anciens.

L’auteur

Nicolas P. Baptiste, né en 1980 à Tournai, se destine en premier lieu aux Beaux-Arts, puis aux artisanats d’arts anciens, en se formant notamment aux techniques de forge d’armures. Se tournant à nouveau vers les sciences humaines, il poursuit des études d’histoire en France, et se diplôme d’un doctorat en histoire médiévale tout en étant chargé du fond de recherche et des archives du château de Morges en Suisse. Sa thèse, soutenue à l’Université de Savoie de Chambéry, porte sur les armes, armures et armuriers des princes et des chevaliers à la cour de Savoie, entre 1330 et 1530.

top