Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.
jeudi 29 mars 2018
Les uniformes de la Garde Impériale en 1857 par Armand Dumaresq
En allant sur les sites de collègues qui réalisent des uniformes, tous indiquent leurs sources de documentation: Rousselot, Malibran...etc, les grands classiques en fait, ceux qui rassurent, parce que tout le monde les connait et les respecte, à juste titre.
Mais quand on commence à vouloir fouiller dans les détails, ces sources se révèlent insuffisantes, et en matière de documentation, nous disposons de quelques pépites qui font vraiment la différence.
Voilà un livre qui mesure 80 X 60 cm, et pèse près de 8 kg! La bouteille est là pour donner l'échelle.
Il était offert par Napoléon III aux dignitaires en visite. Sa diffusion a donc été extrêmement limitée
Il recense les uniformes de la garde Impériale, dessinés sous la direction du Général Hecquet, l'auteur du fameux "Tracé descriptif de divers objets d'habillement et du harnachement à l'usage de l'armée française - 1828" , ouvrage de référence incontournable.
Ce livre est remarquable, car déjà il présente des dessins d'une qualité exceptionnelle, à l'echelle1/2, mais les dimensions de chaque pièce d'uniforme sont cotées au mm, ce qui permet de pouvoir reproduire les uniformes de l'époque à partir de sources de 1er choix, sans risques d'erreur. C'est vraiment un document de tout premier plan...Et qui n'est pas à vendre, car il nous permet de proposer des reproductions extrêmement fidèles d'uniformes
Rubriques : • Nos sources de documentation