Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Capote Poiret 1916

  1. For price quote, contact us

    Out of stock

Cette capote est réalisée à l'initiative de Laurent Mirouze, bien connu des rconstitueurs français pour ses ouvrages de références sur les uniformes de la Grande guerre.
suite à la demande de nombreux reconstitueurs qui étaient insatisfaits des proiductions asiatiques, il a décidé de réaliser tout d'abord des capotes respectant scrupuleusement les modèles règlementaires adoptés à partir de 1916.
Ces capotes fabriquées en Europe en toutes petites séries sont vraimlent impeccables, nous n'en avaons aucune en stock, nous les vendons q

Genèse d’une capote militaire



Les premières capotes dessinées par le couturier Poiret sont distribuées dès octobre 1914.

Le modèle est taillé en une seule pièce de drap pour tout le corps, deux grands chanteaux (pièces triangulaires) sont rajoutés en bas de part et d’autre. Boutonnage droit devant à l’aide de 6 gros boutons d’uniforme, manches sans parements ni boutons, col de forme « demi-chevalière », présence de 3 poches dont l’une à pansement à l’intérieur, patte de ceinturon, brides d’épaule. Toutes les coutures sont piquées à bord ouvert.

Le commandement est saisi d’une proposition destinée à améliorer le modèle : il s’agit de placer deux poches à l’arrière en toile suffisamment forte pour permettre d’y placer l’excédent de cartouches distribuées au combat. La notice du 9 décembre 1914 entérine cette disposition que vous trouvez sur notre modèle; d’autres améliorations sont apportées :

- pose d’une martingale à deux petits boutons

- deux poches de poitrine intérieures, l’une destinée à recevoir le livret individuel du soldat

- deux poches de poitrine au lieu d’une

- port des écussons d’unité aux deux angles du collet

Ce modèle est véritablement celui de l’année 1915, il est réalisé dans du drap bleu clair qui est rapidement désigné populairement « bleu horizon ». Les dotations seront complétées durant le 2e semestre 1916.

Le modèle est également celui porté par les unités engagées dans la bataille de Verdun qui débute le 21 février 1916. Cependant un certain nombre d’entre elles a subit une ultime modification, la plupart du temps réalisée dans les régiments même : la pose de deux poches de hanche en forte toile et renforcées par de la sangle, destinées à recevoir un ou deux paquets de cartouches défaits.

Nous vous proposons cette option avec coût supplémentaire.

top