Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Jewel of iron crown with ribbon, officer

  1. 120,00 €

    Out of stock

Sold with ribbon with "tie".
Looks like a genuine one as it is
31 mm high, 28 mm large.

Colour of ribbon is the real colour of the genuine ribbon: ORANGE AND GREEN. Colour passed on old decorations but regulation instructions indicated orange and green.

DÉCORATION MILITAIRE. Napoléon, en tant que roi d'Italie, avait été couronné de la "couronne de fer"(en or en fait, mais avec un cerclage de fer), des rois lombards. L'ordre était destiné à récompenser les "services rendus à la couronne, tant dans la carrière des armes que celles de l'administration, de la magistrature, des lettres et des arts".
Le 5 juin 1805 La consulte d'état et la députation des extraordinaire des collèges instituent l'ordre de la couronne de fer qui compte à l'origine 500 chevaliers, 100 commandeurs et 20 dignitaires.
Le 19 décembre 1807 "du fait de l'agrandissement du royaume", sont ajoutés: 15 dignitaires, 50 commandeurs et 300 chevaliers.
A la chute de l'Empire, l'ordre subsiste temporairement jusqu'au 27 aout 1815 qui lui voit substituer un ORDRE DE REMPLACEMENT et enfin, le 12 février 1816," L' ORDRE IMPERIAL DE LA COURONNE DE FER AUTRICHIENNE", remplace l'ordre créé par l'Empereur napoléon.
Lors de l'indépendance de l'Italie en 1866, un nouvel ordre est créé:" L'ORDRE DE LA COURONNE D'ITALIE".
Des 3 ordres crées par l'Empereur: Légion d'honneur, ordre de la réunion et couronne de fer, l'un est toujours le plus prisé en France, le second a disparu et le troisième a fait une longue carrière sous des appellations différentes.

PRECEDENT PRICE: 139 €

top