Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site
  • You can meet us in LIGNY on 1st and 2nd June
  • If you want us to bring anything special, warn us

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


La campagne d'Italie 1809. COUVERTURE CUIR. UN SEUL EN STOCK

  1. Out of stock

Format habituel.
Quelques petites taches quasi invisibles sur le devant de couverture, format crotte de (petite) mouche, voir photo...si vous arrivez à les voir. Très bien par ailleurs
Durant l’hiver 1808/1809, l’Autriche forma une nouvelle alliance, secrète, avec la Grande Bretagne pour exploiter les difficultés que Napoléon avait en terre d’Espagne.
Entre-temps, l’armée autrichienne avait subi plusieurs réformes structurelles qui la rendaient plus moderne et plus efficace et cela augmenta la confiance de l’État-major concernant la possibilité de revanche contre les Français.
La guerre est déclarée par l’Autriche et le 10 avril 1809 l’Archiduc Karl envahit la Bavière, tandis que l’Archiduc Johann envahit l’Italie par Pontebba.
Napoléon accourt en Allemagne, qui sera le front le plus important et il laisse l’Italie au Vice-roi Eugène de Beauharnais.

Ce qui nous intéresse ici, c’est donc la campagne d’Italie où le Prince Eugène de Beauharnais, Vice-roi d’Italie, et beau-fils de Napoléon, commande cette armée d’Italie .

La première véritable bataille d’Eugène est une défaite cuisante. Mais, Eugène va aussitôt se racheter, et repousser les armées autrichiennes. Dans cette campagne Eugène de Beauharnais se montrera audacieux, intelligent, et la garde Royale, particulièrement courageuse.
Il nous a semblé indispensable de vous raconter cette campagne, pour deux raisons essentielles : parce qu’elle est toujours évacuée en quelques lignes, et qu’elle méritait beaucoup mieux, et deuxièmement,parce que nous disposons d’une iconographie magnifique et totalement inédite, en l’occurrence les tableaux d’Albrecht Adam, témoin et acteur de ces batailles, comme il le fut, toujours dans l’Etat Major d’ Eugène, en Russie, d’où il a rapporté ces extraordinaires toiles publiées dans notre ouvrage sur la campagne de 1812.
La bataille de la Piave, la prise de Malbor-ghetto, la bataille de Tarvisio, la bataille de Caldiero, celle de Raab, toutes ces victoires sont représentées par de très grands tableaux, puis, dans notre ouvrage, reproduits en doubles pages mais également reproduits dans tous leurs détails.

Coffret de fort grammage, tout en couleurs, et pelliculé

Gardes vergé
Papier 150 grammes.

top