Think about updating your browser

You are using a former version of Internet Explorer. A huge amount of websites don’t support Internet Explorer 6 anymore and you could not access to those sites before the update of your browser.

You’re unsure?

Visit the Microsoft support page.

This site remains viewable but is still less optimale comparated to the use with a recent browser.

Utilities Menu Catalog Benefits

Javascript is not active!
You must activate it to order.

Refresh the page


L'armee Napoléonienne par Alain Pigeard, éditions Curandera

  1. 390,00 €

    Out of stock

Most complete book about "Grande Armée" seen from many different points of view: uniforms of course, but also: tobacco, punishments, small and big battles, marshalls....Many illustrations from most famous specialist, don't miss the opportunity to get this rare book, sold 2600 francs when published 20 years ago. Only 1500 samples of this book were published!

Ouvrage réellement exceptionnel: près de 1000 pages dans un grand format A4, une iconographie de plus de 600 illustration N/B et couleur, des planches d'uniformes couleurs et un texte de grande qualité par Alain Pigeard, l'un des historiens majeurs de l'histoire militaire de l'Empire. Préface de Jean Tulard qui vient saluer la somme du travail réalisé.

4 grandes parties viennent constituent ce panorama exhaustif de la Grande Armée: La tête de l'armée, L'armée au repos, l'armée en campagne, l'armée en guerre.
Dans "La tête de l'armée", Pigeard nous propose un point sur Napoléon, son état-major, ses généraux, l'administration des armées et les écoles militaires et enfin la Garde Impériale.
Le chapitre suivant consacré à "l'armée au repos" nous présente le rôle essentiel de la conscription, la vie quotidienne, la vie au cantonnement, la justice militaire et l'organisation des unités de l'armée napoléonienne.
Dans "L'armée en campagne", l'auteur fait le tour exhaustif des marches, bivouac et cantonnements de campagne. La nourriture, la problématique maraude, les distractions aux armées et le rôle que jouent les femmes mais aussi les enfants.
Un chapitre important est aussi consacré aux uniformes qui souffrirent dans bien des campagnes.
La dernière partie est consacrée à "l'armée en guerre: organisation des différentes armes, les grands services, la guerre et les batailles, des tableaux synoptiques des principales batailles napoléoniennes, les acteurs et témoins et enfin des tables de composition de l'armée impériale de 1805 à 1815. Vrai document de travail que se doit de posséder tout amateur de la période impériale malgré son prix élevé (2600 FF à sa publication!)

top