Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


La campagne d'Espagne 1807-1814. Colonel A Grasset, Éditions quatuor . Numéroté 77/350

  1. Out of stock

Texte et illustrations sont séparées. La raison principale, outre que nombre de lecteurs désiraient avoir les cartes (réalisées par Serge Baudouard) à part, est spécifique à ce livre sur l’Espagne. Le texte en est si dense, que, mélangé aux illustrations, dans le rythme habituel de nos ouvrages précédents, le livre aurait atteint une pagination d’environ 500 pages.
Mais, tenant à réaliser, quand même, un livre sur cette campagne si difficile, si âpre, complexe, traversée de moments de grande bravoure et de découragements, de victoires et de défaites, d’obstination et de doute, il a été choisi de la présenter sous forme de deux livres, l’un de texte uniquement, sur deux colonnes de 320 pages, et l’autre, un album de 96 pages, consacré aux cartes et aux illustrations.

Les deux livres sont présentés sous le coffret habituel en couleurs, dans le format spécifique de 325 x 245, présentés avec le même soin artisanal, les deux livres étant, tous deux en soie d’Orient, numérotés à la main, avec gardes vergé, tranche fil et signet.

La campagne d’Espagne, qui dura de 1807 à 1813-1814 est une histoire confuse, si on ne sait pas la regarder comme il le faudrait.
Il y a eu une première période qui dura jusqu’au début de 1809, qui est la phase de conquête proprement dite, la voie d’une difficile victoire. C’est la partie qui est la plus intéressante pour les amateurs d’histoire militaire, car c’est une histoire lisible, c’est celle qui est la plus abondamment racontée par le Commandant Grasset, dans sa volumineuse étude.
Et c’est le moment où Napoléon lui même est le plus présent à la tête de ses troupes. Ensuite il s’agit surtout de petits combats, de guérillas, puis la lente désagrégation. Cette dernière partie n’est donc racontée que dans le dernier quart de notre ouvrage.

top