Logo EmpireCostumeEmpireCostume

Costumes and accessories from the First French Empire

Discover AntikCostume.com : our general site
  • You can meet us in LIGNY on 1st and 2nd June
  • If you want us to bring anything special, warn us

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Napoléon et les arts

  1. Out of stock

Éditeur Paris Citadelles et Mazenod 2012.
Dimension 34 x 28 cm, 448 pages. Poids 6 kg!
Très beau livre de la grande maison d'édition d'art, ici en très bon état. Reliure toile , sous emboitage aux couleurs de l'Empire, vert avec texte de couverture en caractères dorés.
Doré sur tranche également, assurément un très beau cadeau pour tous les passionnés de l'Empire!
Édition numérotée limitée à 2000 exemplaires, dont 200 exemplaires de luxe, dont celui ci fait partie.
Dans cette étude se trouve expliqué l’attrait de Napoléon pour les Arts, on y découvre l’aspect pacifique de ce héros national et un hommage à l’impératrice Joséphine, qui fut pour lui une grande inspiratrice.

Le Sacre peint par Jacques-Louis David pourrait symboliser à lui seul les arts sous Napoléon Bonaparte.
Toutes les composantes de ce qui sera le « style Empire » y figurent déjà : le goût du colossal, le rappel de l’Antiquité, la promotion du héros et l’apothéose de la nation.
Le couronnement est en lui-même une gigantesque mise en scène à laquelle participent deux architectes emblématiques de l’époque, Percier et Fontaine, qui « rhabillent » Notre-Dame pour l’occasion.
À côté des arcs de triomphe et des colonnes érigées à la gloire des armées, on trouve notamment les lignes sévères et imposantes des édifices de Brongniart ou Chalgrin, les motifs guerriers des tableaux de David, du baron Gros ou de Géricault, les lions et trophées des meubles chargés de bronzes, comme les lyres et les déesses ornant la Malmaison de Joséphine, ou la grâce des odalisques d’Ingres et des sculptures de Canova.

top