Think about updating your browser

You are using a former version of Internet Explorer. A huge amount of websites don’t support Internet Explorer 6 anymore and you could not access to those sites before the update of your browser.

You’re unsure?

Visit the Microsoft support page.

This site remains viewable but is still less optimale comparated to the use with a recent browser.

Utilities Menu Catalog Benefits

Javascript is not active!
You must activate it to order.

Refresh the page


Sur les traces de Maurice Genevoix et "Ceux de 14". JC Sauvage et JM Lecomte

  1. New

    29,00 €

    In stock, shipped within 24 to 72 hrs

    Order

Texte : Jean-Christophe Sauvage
Photographies : Jean-Marie Lecomte
Format à la française - 26 x 21 cm - 256 pages
90 photos . État neuf

Cet ouvrage trouve sa place dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il rend un hommage mérité à Maurice Genevoix et à “Ceux de 14”, en reprenant la démarche de l’écrivain qui craignait que les combattants partis l’été 1914 ne sombrent peu à peu dans l’oubli. Maurice Genevoix est un acteur et un témoin du conflit.
Mobilisé au 106ème Régiment d’Infanterie de Châlons en août 1914, il participe aux combats qui mettent fin à l’avancée allemande au nord de Bar-le-Duc au début du mois de septembre 1914 (l’extrémité est de la Bataille de la Marne), puis rejoint les Hauts-de-Meuse. Il prend part aux attaques de la colline des Éparges avant d’être grièvement blessé le 25 avril 1915 sur la Tranchée de Calonne. Après une longue convalescence, il est démobilisé et écrit “Ceux de 14”. Maurice Genevoix est certainement celui qui décrit le mieux ce qu’il a vu, ce qu’il a fait, ce qu’il a ressenti, c’est-à-dire son expérience combattante. Son texte se veut au plus proche de la réalité qu’il perçoit.
Dans l’ouvrage que nous vous proposons, Jean-Christophe Sauvage donne les clés de compréhension historique de “Ceux de 14” ; il explique le témoignage de Maurice Genevoix dans son contexte, avec le recul de l’Histoire et fait entrer le lecteur dans l’ambiance particulière du récit. Jean-Marie Lecomte retrace l’itinéraire de l’auteur de “Ceux de 14”, 100 ans plus tard en essayant d’en retrouver les traces, les atmosphères et les paysages aux mêmes saisons.

top